Notre Camp

Afin d'offrir la meilleure reconstitution possible, notre camp est lui aussi le plus fidèle possible à ce que nous savons être un camp de campagne romain.

Il est composé en deux parties :
- Un camp militaire, réservé aux légionnaires et sous bonne garde;
- Un camp civil, où les marchands, artisans, familles accompagnant l'armée s'installent.

Le camp militaire est construit selon des règles bien précises : deux avenues principales, perpendiculaires, vont se croiser au centre du camp. C'est là que se trouvera le Praetorium, la tente de l'officier supérieur. Les tentes des légionnaires s'étendront le long des avenues, en créant des rues perpendiculaires, tout en laissant une place centrale à un forum dégagé, où auront lieues les cérémonies, entrainements, ...
Le camp civil est quand à lui composé de cabanae, des habitations temporaires, qui suivent les mouvements de la légion que les civils accompagnent. Dans ces cabanae, vous trouvez tout ce qui est utile à la vie quotidienne du légionnaire : marchands - de nourritures notamment -, artisans, tavernes, prostituées, ...

Bref, tout ce qui peut permettre de récupérer un peu de l'économie générée par une légion de 5.000 hommes.

Notre camp essaie de restituer tout ces aspects de la manière la plus réaliste. Les échanges entre les deux camps sont importants, et les civils permettent d'améliorer grandement le quotidien des légionnaires, grâce à la grande variété des produits vendus.

Un camp structuré

Les Contubernium

Le contubernium est le coeur de la vie d'un légionnaire. Avec sept autres hommes - huit au total donc -, il partage tout : les corvées, les punitions, la cuisine, les tours de gardes. Vivant ensemble au quotidien, ils se battent aussi ensemble, permettant d'unir encore un peu plus le lien entre eux.

Au sein d'AVE BAGACUM, chaque nouveau membre légionnaire se voit attribuer un contubernium de rattachement. Il évoluera donc avec ces nouveaux camarades durant toute sa vie de soldat au sein de l'association.

Devant chaque tente, un foyer, qui permet de se réchauffer lorsque le soir tombe ou que la rosée du matin rafraichit l'air, mais qui permet aussi de préparer les repas, faire bouillir l'eau, brûler les déchets, ...
Ensemble, les membres du contubernium vont faire front commun et créer une vraie communauté au sein de la centurie. Au sein d'Ave Bagacum, ils sont rassemblés par origine géographique, afin de pouvoir continuer à faire perdurer plus facilement cet esprit de camaraderie au delà des rassemblements.
Le camp civil est composé de petits logements appelés "Cabanae". On y trouve de tout : des familles illégitimes, des commerçants, des artisans, tout ce qui accompagne l'armée en déplacement.

Chez Ave Bagacum, notre pôle civil propose plusieurs types de boutiques différentes, qui participent toutes à l'économie interne durant les camps : boutique de nourriture, atelier de poterie, marchande de tissus, tissage de paniers, de vêtements, ... 

Des femmes, des enfants composent régulièrement ce campement, situé à l'écart du camp militaire, mais étroitement lié à celui-ci.
Part importante de la vie des légionnaires durant leurs temps libres, une taverne est également présente au sein du camp civil. Proposant du mulsum, ce vin épicé au miel, de l'eau citronnée, du garum, elle permet le temps d'un instant d'oublier la fatigue de la journée.

Les civils

Avec AVE BAGACVM, vous allez vivre la Romanité !

Image

Ave Bagacum recrute toujours de nouveaux membres, pour ses pôles militaires et civils.
Rejoignez l'aventure en nous contactant dès maintenant !

Image
Image
Retrouvez Ave Bagacum sur Facebook, Twitter et Instagram pour suivre notre actualité !

contact@avebagacum.com